Les cépages blancs

cépages vins blancs oenologie cours

Cette catégories de cours regroupe des fiches balayant les cépages de vins blancs les plus importants. Vous y retrouverez les caractéristiques vous permettant de distinguer les différents vins blancs. Vous pourrez enfin reconnaître les vins en fonction de leur étiquette.

Retrouvez en exclusivité un résumé de notre cours sur le Chardonnay

Le chardonnay est un cépage blanc français. Originaire du vignoble de Bourgogne, il est devenu un cépage international ayant conquis de très nombreux pays producteurs de vin du monde.
Ses qualités le font utiliser pour de nombreux types de vin blanc, des grands crus de Bourgogne aux vins effervescents de champagne en passant par les vins de cépages.
C'est avec un passage en fût de chêne que le chardonnay s'exprime le mieux. Il prend de puissants arômes de fumé mais chaque région produit des chardonnay assez différents. En général, les arômes qui se dégagent généralement sont la poire, la pêche et le citron.

Notre Formule

Liste de nos cours

  • Chenin

    Le chenin, aussi appelé chenin blanc, est un cépage blanc de vigne. "Certains auteurs feraient remonter l'antériorité de ce cépage au XIe, Xe, même VIe siècle, cependant même si la présence de la vigne est bien attestée en Anjou dès ces époques là, rien ne permet d'affirmer qu'il s'agisse du chenin.

  • Gewürztraminer

    Le gewürztraminer est un cépage à grains roses, de la famille des Traminers. Il est aussi parfois appelé «savagnin rose aromatique».

  • Muscat

    Le muscat blanc à petits grains est un cépage grec blanc. Le cépage de cuve est d'origine grecque. Il est cultivé dans la plupart des pays viticoles de la Méditerranée depuis l'antiquité.

  • Riesling

    Le riesling est un cépage blanc, originaire de la vallée du Rhin et de la Moselle. C'est un cépage en expansion qui doit sa faveur auprès du public à un éventail de vins large et de qualité. Du vin fruité consommable en toute occasion au vin de garde qui peut durer plus de dix ans, il peut aussi servir à élaborer des vins sucrés (vendanges tardives, vin de glace).

  • Sauvignon

    Le sauvignon (ou sauvignon blanc) est un cépage de vigne (Vitis vinifera) français, très répandu en France, aux États-Unis, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il existe une variante à grains roses, le sauvignon gris G. Il présente les mêmes caractères. Les différences mineures concernent une meilleure aptitude à la production de vins moelleux ou liquoreux.

  • Sémillon

    Le sémillon B est un cépage français de vigne blanc.
    Désiré Bois, jardinier du début du XXe siècle a écrit de lui : «Mas, Pulliat et Cazeaux-Cazallet l'appellent le grand cépage blanc français car il peut produire, seul, le type le plus parfait des grands vins blancs du monde, et il est, du point de vue cultural, le cépage le plus accompli. Il prospère dans tous les terrains, surtout les coteaux. La pourriture noble agit à peu près toujours favorablement sur lui…».

  • Viognier

    Le Viognier est un cépage blanc qui n'a été originellement cultivé que dans les Côtes-du-Rhône septentrionales. Après avoir failli disparaître, il est devenu depuis le dernier quart du XXe siècle une des variétés les plus appréciées au niveau mondial.