Les cépages rouges

cépage vins rouges oenologie cours

Cette catégories de cours regroupe des fiches balayant les cépages de vins rouges les plus importants. Vous y retrouverez les caractéristiques vous permettant de distinguer les différents vins rouges, et pourrez enfin reconnaître les vins en fonction de leur étiquette.

Retrouvez en exclusivité un résumé de notre cours sur le Pinot noir

Le Pinot est vraisemblablement originaire du Nord Est de la France et connu de très longue date en Bourgogne, comme le montre, par exemple, la variabilité génétique de ce cépage. Il pourrait provenir de vignes sauvages sélectionnées et cultivées au moment de l'arrivée des Romains, il aurait été répandu ensuite dans toute l’Europe par ces derniers sous le nom de Allobrogica. Au Moyen Âge, son histoire se confond avec celle des monastères qui contribuèrent à la renommée du vignoble bourguignon.
Chaque village conserve jalousement sa variété de Pinot, créant au fil des mutations une grande variété de familles. Au cours de sa diffusion, il a été croisé avec d'autres cépages donnant une multitude de cépages qui sont toujours cultivés actuellement. La diffusion de ce cépage dans les régions d'influence germanique (Allemagne, Suisse, Autriche, Alsace, Roumanie, etc.) date de cette époque. Son introduction dans les nouveaux pays viticoles (Australie, États-Unis...) est liée à l'émigration germanique dans ces pays.

Notre Formule

Liste de nos cours

  • Cabernet franc

    Le cabernet franc est un cépage noir de cuve. Il appartient à la famille des Carmenets, dont il est le membre le plus proche des variétés sauvages. Selon Guy Lavignac, il proviendrait du côté espagnol du vignoble pyrénéen et aurait gagné le sud-ouest de la France grâce aux pèlerins de retour de Saint-Jacques-de-Compostelle.

  • Cabernet sauvignon

    Le cabernet sauvignon est un cépage noir de cuve d'origine française.

    Cépage mondialement connu, il est devenu l'un des cépages les plus répandus dans le monde. Il pousse dans la plupart des pays viticoles dans un éventail de climats allant du Canada au Liban. Il doit sa reconnaissance internationale aux grands crus du vignoble de Bordeaux où il est souvent assemblé avec du merlot et du cabernet franc.

  • Carignan

    Le carignan est un cépage noir de cuve d'origine espagnole, mais où il n'y est presque plus cultivé. Arrivé en France, il est essentiellement cultivé dans le vignoble du Languedoc-Roussillon. Il entre parfois dans la production de vin rosé et il partage avec le gamay une réputation, injustifiée aujourd'hui, de cépage médiocre uniquement planté pour son rendement.

  • Cinsault

    Le cinsault ou cinsaut est un cépage français noir à jus blanc qui entre dans l’élaboration de nombreuses AOC.

    Il semble que son origine soit la Provence. De là, il a gagné la vallée du Rhône, le Languedoc-Roussillon, puis l'Algérie : en effet, il permet des rendements importants et au XXe siècle, il a beaucoup été planté pour remplacer les hybrides producteurs directs.

  • Grenache

    Le grenache (ou grenache noir) est un cépage noir d'origine espagnole de la province d’Aragon. Au XVe siècle, l'expansion du royaume aragonais vers la Sardaigne, la Corse, le Roussillon et le littoral provençal favorise son développement. Aujourd'hui, ce cépage est un des plus cultivés au monde.

    Cépage de qualité, il peut donner des vins rouges puissants, colorés et généreux, des vins rosés aromatiques et soyeux ou des vins doux naturels très sucrés au potentiel de garde très important.

  • Merlot

    Le merlot est un cépage de cuve noir français.

    Utilisé traditionnellement dans le Bordelais, ses qualités lui ont permis de gagner le vignoble du sud-ouest et du Languedoc-Roussillon. Expatrié en Italie et en Suisse, il l'est également dans les pays producteurs comme les États-Unis(Californie), l'Afrique du Sud, l'Argentine…

  • Syrah

    La syrah est un cépage noir français et suisse, caractéristique de la partie septentrionale des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône (Suisse). Aujourd'hui en augmentation de surface, il est en passe de devenir un cépage à vocation mondiale.